Madiakanou
Maloya mandingue
- 20:00
Ouverture de la salle virtuelle
- 20:10
Présentation Madiakanou
10 minutes
- 20:30
Roméo Robert
- 20:40
Madiakanou
- 21:40
Echange avec Madiakanou
- 21:55
Fermeture de la salle virtuelle
"Madia " est le nom de famille de l'artiste et "Kanou" signifie "amour" en bambara, ce qui donne "l'amour de Madia" ; l'amour qu'il porte à la musique, à sa culture, à son pays : la musique de Madia n'est qu'amour !
Frédéric Madia est issu d'une grande famille de musiciens. Et après s'être formé aux percussions et avoir accompagné de grands noms de la scène musicale réunionnaise, le moment est venu pour lui de présenter ses propres compositions, au sein de sa propre formation.
Le projet a été longuement mûri ; il y proposera une musique au carrefour du maloya réunionnais et des musiques mandingues, ses deux principales influences musicales. Il crée MADIAKANOU, formation à géométrie variable autour d’un répertoire « maloya mandingue ».
Les instruments traditionnels du maloya (roulèr, kayanm, sati, pikèr, bobre, triyang) y côtoient ceux de la musique mandingue (balafon, kamélé n’goni, dunun, djembé, djabara…) ; la basse électrique enrichit le groove, Madia assure le chant lead et tous les musiciens sont choristes. Entre évocation du marronnage et célébration de la joie de vivre, entre énergie du maloya de l’est de La Réunion, blues de l’Océan Indien et groove mandingue…
Madia s’est associé les services du « tonton » percussionniste et chanteur Harry Périgone, notamment entendu aux côtés de Danyèl Waro, Ziskakan, Bastèr, Davy Sicard ou Christine Salem, du balafoniste Anas Mall, formé auprès de Soumana Konaté, Aly Keita et Sory Diabaté, et de quelques talentueux représentants d’une nouvelle génération de musiciens réunionnais formés sur les scènes de l’île et dans les classes de percussions afro-cubaines du CRR.
L'équipe artistique :
Frédéric Madia (chant lead, kamélé n'goni, djembé) - Anas Mall (balafon, djembé, choeurs) - Harry Perigone (rouler, doum doum, choeurs) - Farid Aubras (basse), Mathias Vavelin (sati, piker)
Crédits photos : Stéphane Akoz et Saya