Willy Philéas
Les premiers chants de Marcel
- 20:00
Ouverture de la salle virtuelle
- 20:10
Présentation de l'artiste
10 minutes
- 20:30
Début du spectacle
60 minutes
- 21:30
Echange avec l'artiste
15 minutes
- 21:50
Fermeture de la salle virtuelle
Trois années après le décès de son illustre père, Gramoun Lélé, pour maintenir la tradition familiale Willy Philéas fonde le groupe Groove Lélé et en prend la tête en 2007.
Groove Lélé conserve l'empreinte musicale du maloya dont les influences sont issues des servis kabaré, cérémonies en mémoire des défunts, que Granmoun Lélé, de son vivant, pratiquait et que la famille continue d'honorer.
Ce groupe, constitué, entre autres, des enfants de l'artiste, a pour but de transmettre son savoir sur l'héritage culturel, familial et musical à travers le maloya, sous forme de concerts, de résidences artistiques, d'exposition « Trans-Maloya » composée de photographies de l'artiste, et d'ateliers de transmission : ateliers culinaires, fabrications d'instruments, débats, conférences interactives (histoire du maloya et des instruments), ateliers de chant, de danse et de percussions.
Il se donne pour mission un devoir de mémoire ancestrale avec toute sa diversité représentative et inhérente à leur île unique, car riche de métissage.
Le groupe fait plusieurs tournées (La Réunion, Madagascar, France, Zanzibar, Hollande…) et fait de belles collaborations avec différents artistes (Ernst Reijseger entre autres).
Il a à son actif 3 albums dont « Zembrocal Musical » qui reçoit le prix du Meilleur Album de l’Année aux Trophées des Arts Afro-Caribéens de 2010.
Mais aujourd’hui, Willy Philéas se décide à entamer un retour sur la scène musicale. Et, quel honneur ! c’est depuis RANPAR qu’il choisit de reprendre sa route.
Un changement notable s’opère. Sans renier son passé, bien au contraire, désormais Willy Philéas donne place à Marcel Philéas
Aussi, le répertoire qu’il nous propose pour l’occasion possède-t-il 3 facettes.
La première renvoie l’image de son premier groupe solo, Trwa-Kat-Maloya.
La deuxième porte l’hommage à son père. En effet, ce 17 novembre étant proche de l’anniversaire de son décès.
La troisième nous donnera un aperçu de son nouveau répertoire, celui qui le représente au plus près, celui de Marcel !
Un chemin musical tracé par ce digne héritier de Gramoun Lélé, c’est la promesse du groove avec un esprit maloya indépendant.
Et dans la magie de cette naissance, nous entendrons les premiers chants de Marcel.
Équipe artistique :
Willy Philéas (chant, kayanm) - Yohan Calciné (congas) - Pierre Hayano (sati) - Shanaëlle Philéas (rouler) - Béatrice Philéas (choeurs).