Jim Fortuné
Le barde réunionnais
- 20:00
Ouverture de la salle virtuelle
- 20:10
Présentation de l'artiste
10 minutes
- 20:30
Début du concert
60 minutes
- 21:30
Début de l'échange
10 minutes
- 21:45
Fermeture de la salle virtuelle
Il y a quelque chose d’Alain Peters et Henri Madoré chez Jim Fortuné, ce côté troubadour, chanteur de rue : le contraste entre la profondeur du propos, la poésie des textes et cette impression de nonchalance, d’«artiste malgré lui ». Qu’il emprunte les mots de Célimène Gaudieux, la « première » chanteuse réunionnaise, ceux du poète Auguste Lacaussade, ou qu’il dénonce une propagande liée à l’engagisme et la fin de l’esclavage, Jim Fortuné distille une poésie musicale et touchante.
La création musicale de Jim Fortuné est donc bien à l’image de la culture réunionnaise : elle se cherche dans la multiplicité des sources et des influences tout autant qu’elle s’ancre dans sa capacité à les fondre dans quelque chose de neuf.
De 2017 à 2020, Jim Fortuné interprète le spectacle « Odes à Lacaussade ».
Il avait déjà repris un poème d’Auguste Lacaussade sur son premier album. Depuis l’idée de consacrer un album à la poésie lui taraudait l’esprit. Le défi était de mettre en musique des poèmes construits sur des rimes impaires et qui ne sont pas prévues pour la chanson. Sur les cordes sensibles de Jim Fortuné et de sa guitare Maggie, les vers de Lacaussade, de Baudelaire, de Leconte de Lisle, de Léon Dierx et de Victor Hugo prennent une couleur étonnamment moderne.
En 2019, le réalisateur Laurent Pantaleon lui confie la bande originale de son court-métrage « Baba sifon ». Pour ce film, Jim a écrit et composé la chanson «Mon moun » et a reçu le prix de la meilleure musique originale au festival « Prix de court 2020 » en Martinique. La chanson est sortie en digital mi 2022.
C'est donc un répertoire fortement empreint de poésie et reprennant ses chansons les plus connues que Jim Fortuné vient livrer sur RANPAR.
De belles images créoles, des rythmes entraînants etdes voyages dans le temps en terre créole en perspectives : nous sommes fiers d'entamer cette nouvelle année avec cet artiste unique en son genre, Jim Fortuné, le barde réunionnais.
Équipe artistique :
Jim Fortune (chant, guitare) - Fabrice Chow (percussions)
Crédit photo : Gaël Ecot