Hanitra
Liens vidéos :
Hanitra est une auteur compositrice interprète née à Madagascar.
Elle commence dès l’âge de 7 ans à s'intéresser à la musique.
En 1979, elle intègre le groupe Lolo sy ny tariny qui devient par cet apport l'une des formations musicales les plus populaires de l'île.
« ... De nombreux groupes vont tenter d’inscrire leur propre empreinte, ce sont les Lolo sy ny tariny qui réussiront le mieux dans cet exercice : un groupe d’excellents vocalistes-mélodistes (huit garçons et une fille) qui va être indirectement à l’origine de l’ouverture de la chanson malgache au monde extérieur. »
Fred Hidalgo - Chorus
En 1980, le groupe décide de venir en France pour l'enregistrement de son premier album. En quittant son île natale, Hanitra laisse sur sa faim toute une génération.
Malgré tous ses atouts, le groupe ne poursuit pas longtemps sa carrière. En ces années quatre-vingts si difficiles à vivre pour tout artiste non médiatisé, celui-ci finit par se dissoudre. C'est ainsi que Hanitra se retrouve dans l’ouest de la France où elle continue à chanter en solo dans sa langue maternelle : le malgache.
En 1997, après plus de 15 années d’absence, elle effectue un retour inattendu sur la scène malgache par une série de concerts. L'accueil enthousiaste des médias et du public l'encourage à enregistrer son premier album.
A sa sortie en France, dans le circuit auto-produit « Découverte de la FNAC » le disque connaît le succès. Les ventes réalisées conduiront à la signature d'une licence de distribution pour le monde entier.
En 2005, Hanitra quitte la Bretagne pour l’île de la Réunion. Début 2012, elle sort un nouvel album : « Any aminay ».
Hanitra est désignée pour ouvrir le premier Marché des Musiques de l'Océan indien, devant plus d’une centaine de programmateurs venus du monde entier. Tout s'accélère alors : elle se produit successivement en France, à Madagascar, à la Réunion, à Zanzibar, aux USA, en Australie ou encore en Inde. Pour l'anecdote, pendant son séjour aux USA, le musicien australien Keith Urban (mari de Nicole Kidman et jury de l’émission American idol) lui offre une guitare après l'avoir entendue jouer et chanter par hasard au Guitar Center de Hollywood boulevard à Los Angeles.
En janvier 2017, sortie internationale de la version physique de son nouvel album « Lasa » dans 50 pays. Elle y propose dix titres en malgache composés au fil de ses voyages et rencontres musicales et un titre en français en collaboration avec l’auteur Fabienne Faigenbaume.Elle aborde dans cet opus, les thèmes qui lui sont chers : la fragilité humaine, les problèmes qui touchent la planète en général et Madagascar en particulier, ainsi que l’importance de la musique pour réunir les peuples.
Le titre Lasa dédié à la chanteuse Lhasa de Sela lui vaudra un classement dans le Top 10 du magazine Earshot de Vancouver (Association nationale de 53 radios étudiantes et communautaires du canada) pendant 8 semaines consécutives dont 2 semaines N° 1. Hanitra a obtenu 4 étoiles pour la chronique de l’album Lasa dans la revue nationale R2 Magazine au Royaume-Uni.
En mars 2020 Hanitra Ranaivo & le rappeur-poétique Rohan Houssein décide de remixer le titre « MIVALO » et de tourner un clip à Madagascar. MIVALO, signifiant « j’implore » est un titre qui, tout en présentant la beauté de la Grande Île se veut porteur d’un message universel de préservation de l’environnement et de transmission auprès des nouvelles générations.
En octobre 2020, Hanitra a été classée " Numéro 1 " sur la playlist officielle de Spotify "African Spirit" avec son titre "Habakabaka". Elle est classée sur ce réseau comme la deuxième artiste la plus diffusée de l'océan Indien avec plus de 20 000 écoutes par mois.