Simangavole
C’est en 1998 que l’aventure commence pour cette formation féminine, qui se s’est appropriée le maloya, avec une volonté d’y défendre la place de la femme. Des femmes qui s’emparent des percussions traditionnelles, du chant, et de la danse,
Dès leur 1er album “Maloya Maniér Fanm” sorti en 2010, elleS rencontrent leur 1er succés.
Celui-ci les propulse aussitôt sur les plus grands festivals nationaux et internationaux, pour ne citer que “Woodford Dreaming festival” en Australie, Printemps de Bourges (France) Femmes Funk (Nouvelle Calédonie).
Un album qui leur vaut également le titre de “Meilleure Artiste Maloya 2011” aux Voix de l’Océan Indien.
En 2014, elles présentent leur 2nd album “Fanm I Dobout”, et confirme leur Maloya Maniér Fanm sur les scènes internationales : Australie, Vanuatu, France, Inde, Slovénie…. Et seront même reconnues, Meilleur Artiste du Island Vibes Festival en Australie.
Avec Pou d’Vré, leur 3ème album, en 2017, elles nous surprennent encore par leur signature artistique, et poursuivent de plus belle leur épopée internationale, qui les amène jusqu’aux Etats unis en 2019, pour un
« USA Maloya Dance Tour » au cours duquel leur leader Katy TOAVE, enseignera la danse maloya dans de prestigieuses écoles et festivals.
Le Maloya de Simangavole interpelle de part son énergie, ses textes engagés, et sa puissance. Elles nous proposent un spectacle qui ne laisse pas indifférent.
Leur 4ème Opus « Saouwalivé » est annoncé pour début 2022.