Accueil > Les artistes > Kréolokoz

Kréolokoz

En 2007, Kréolokoz n’est encore qu’une idée dans la tête de Gaël Velleyen, jeune idéaliste en exil, à Paris.
Il consacre beaucoup de son temps à écrire ses propres poèmes et à les habiller de musique. Les quelques maquettes qu’il met en écoute sur internet sous le nom  Kréolokoz séduit le public. Cela a pour effet d’encourage l’artiste à s’entourer de musiciens et à donner une première forme scénique au groupe en 2008.

Après plusieurs concerts et premières parties, Kréolokoz entame, en juillet 2009, une tournée au pays natal, à l’île de la Réunion pour offrir sa musique aux Réunionnais.
Le succès est au rendez-vous, le public découvre en live la musique d’un groupe qui ne s’inscrit pas dans la tendance, porteur d’une écriture littéraire en Créole, d’un discours libre, et d’une couleur musicale acoustique singulière. La formule Kréolokoz plaît.

Suite à cette tournée, le groupe décide d’enregistrer son 1er album intitulé « Poézi Péi Natal » qui sortira en novembre 2010 : Kréolokoz connait très vite le succès.
Dans la foulée, en décembre 2010, Gaël fait son retour définitif, pour s’installer à la Réunion. C’est à ce moment-là qu’il s’entoure des musiciens qui vont donner au groupe Kréolokoz ses lettres de noblesse, en sillonnant les scènes de l’île pour faire éclater à la lumière du jour cette musique « Fonnkér ».
C’est un nouveau souffle pour la chanson à texte. Au fil des concerts, on voit grossir le public de Kréolokoz, affectueusement appelés les « Kréolofanes ».

En 2014, le groupe enregistre son 2e album «Fanal pou bann zétwal la pèr briyé». Cet album est produit par le public de Kréolokoz : en effet c’est une levée de fond (Crowd-funding) qui permet à Kréolokoz de poursuivre la belle aventure.
Ce 2e album est fidèle à Kréolokoz ; 13 titres frais et surprenants. L’album est logiquement plus abouti que le premier, mais il en garde ce qui fait l’essence de Kréolokoz : Un son acoustique toujours innovant, des textes raffinés, un discours hors convention et une générosité palpable.

En 2018, Kréolokoz ajoute à sa discographie un album studio intitulé « Mazi Nasion », réalisé dans le cadre d’une résidence de création au Lazaret de la Grande Chaloupe mais pour des raisons administratives et sanitaires cet album sortira en 2022.
Ce nouveau répertoire de chansons a été composé sur le thème de l’Engagisme, au sens large du terme. Il n’en demeure pas moins que les thèmes sont divers (hommage, rapport à la mort, syncrétisme, prison pour enfants, mantra, résilience …).

Un autre album est annoncé pour 2022 : ANIMA KULTURA.
 

Galerie de médias

Gaël Velleyen par Carine B Photographe
Gaël Velleyen par Carine B Photographe
Gaël Velleyen
Gaël Velleyen
Clip "Dousman sanm ou toultan" - Kréolokoz
bouton de lecture vidéobouton de lecture vidéoClip "Dousman sanm ou toultan" - Kréolokoz
Kréolokoz
Clip "Dousman sanm ou toultan" - Kréolokoz

RANPAR vous a présenté Kréolokoz