Accueil > Les artistes > Didyé Kérgrin

Didyé Kérgrin

Didyé Kérgrin (Lauréat des V.O.I 2011, nominé aux prix des musiques Afro-Caribéenes, en 2012) a fait ses débuts sur la scène réunionnaise, dans les années 90, aux côtés de Davy Sicard, avec le groupe a capella les « College Brothers » (Lauréat du prix Média-Adami en 1995).   Depuis, il a choisi une autre voie, nettement plus tournée vers les instruments et les arrangements «Fusion-Maloya», «World music». Bassiste autodidacte et chanteur, c’est un artiste reconnu du sérail musical réunionnais.

Il a fait ses armes aux côtés de nombreux talents péi : Baster, Ziskakan, Tisours, Davy Sicard, Iza, Audrey Dardenne, Toguna... Mais il a aussi collaboré avec des artistes comme Manu Dibango, David Coven et Lokua Kanza. Il compte aussi à son actif, les 1ères parties de stars internationales comme Salif Keïta, Richard Bona, Dee-dee Bridgewater ou encore l’immense James Brown. 

Didyé Kérgrin a choisi de développer une «musique du métissage», entre Soul, Rock, reggae et Maloya. Les titres de "Somin la Vi", son premier album, tracent un sillon original dans le paysage musical réunionnais. L’opus déroule une fusion des styles aux orchestrations riches, s’appuyant sur des textes en créole et sur les incontournables instruments du maloya, roulèr et kayamb en tête.

Entre la tradition et les orchestrations modernes, les musiques réunionnaises et le groove de la fusion, Il semble ne pas vouloir choisir, mais plutôt de trouver une sorte d’alchimie sonore. "Lo blan, lo nwar", son second album, actuellement en préparation, témoigne de la continuité de cette recherche artistique, mais aussi d’une prise de position nettement plus «engagée», notamment dans la lutte contre le racisme, la misère, les violences faites aux femmes ou encore  pour la sauvegarde de la nature et des traditions.

Après un «stand by» de quelques années, c’est Le 27 Novembre 2020, dans la toute nouvelle salle de Château Morange, à Saint-Denis, que Didyé Kérgrin a présenté pour la première fois sur scène, les titres de son prochain album.

Un «stand by» qui a incontestablement suscité l’attente du public réunionnais, car le concert s’est joué à guichet fermé, sans parler du succès de sa retransmission en direct via les réseaux sociaux. Plusieurs projets autour de cet album sont actuellement en préparation, notamment la réalisation d’un E.P.K, d’un clip promotionnel, mais aussi diverses collaborations artistiques, en studio et sur scène.

Galerie de médias

Malgré (ac Didyé Kérgrin)
Nou koné (Kouler lo ker - Didyé Kérgrin)
Didyé Kérgrin (concert)
Didyé Kérgrin (concert)
Didyé Kérgrin (par Ronan Lechat)
Didyé Kérgrin (par Ronan Lechat)
Album Somin La Vi - Didyé Kérgrin
Album Somin La Vi - Didyé Kérgrin
Didyé Kérgrin (répétition - Thierry Villendeuil
Didyé Kérgrin (répétition - Thierry Villendeuil
Didyé Kérgrin (par Laurent Vienne)
Didyé Kérgrin (par Laurent Vienne)

RANPAR vous a présenté Didyé Kérgrin


  • 24
    Juin
    Didyé Kérgrin ék bann Soul Kamayann'
    Musique Ranpar Musique