Accueil > Les artistes > Shanel Huet & Sully Andoche

Shanel Huet & Sully Andoche

Shanel HUET
Originaire de Terre Sainte à St Pierre de la Réunion, Shanel a connu la période durant laquelle le créole était marginalisé.
Après une formation de conteur et plusieurs stages de perfectionnement hors du département, elle devient conteuse professionnelle en 2007.
Dès lors elle propose, en milieu scolaire, dans les bibliothèques et en centre aéré, des animations autour du conte et assure la formation de conteurs afin de transmettre son savoir.
En 2008 Shanel contribue à l’enregistrement de l’Album « Cilaos » de la chanteuse locale IZA, sur la demande du chanteur réunionnais Davy SICARD, réalisateur de cet album. Elle y raconte « la légende de Granmèrkal »
Souvent sollicitée lors de vernissages, de randonnées, Shanel participe également à plusieurs festivals artistiques hors du département : Colombes, Guadeloupe, l’Ile Maurice, Nouvelle Calédonie.
Shanel a à cœur de redonner ses lettres de noblesse à sa langue maternelle, celle qui l’a bercée quand elle était enfant. Militante pour cette langue, elle raconte surtout en créole réunionnais et s'attache à recueillir et à transmettre expressions, proverbes, légendes de cette langue d'abord orale.
Passeuse d’histoires et de mémoire, Shanel fait voyager son public dans un monde imaginaire où « koton mayi i koul, galé i flot »
Crédit photos de scène : Olivier PADRE
 

Sully ANDOCHE
Début des années 80 Sully Andoche, revient d'une année passée en France, pour obligations militaires. Désormais conscient de l'importance de sa langue et de sa culture créoles, il intègre le groupe musical Ziskakan qui milite justement en ce sens. Par la suite, il s'orientera davantage vers le conte qu'il pratique jusqu'à maintenant, en racontant principalement des histoires de sa composition et dont certaines sont éditées.
Depuis 2005, et à l’initiative de Daniel Honoré, il assure avec Anny Grondin, une formation d'initiation à l'art du conte. Daniel nous quitte en 2018, et Sully n’oublie pas à quel point son ami a consolidé son goût pour l’écriture en créole. Il a d’ailleurs écrit un livre de proverbe pour rendre hommage à Daniel.
Essentiellement en langue créole, il a écrit avec Luc Rosello, pour Cyclones Production, avec Barbara Robert et Véronique Insa pour la Konpani Ibao.
K’A éditions a déjà édité, Anon fé la pyès, Victoire Magloire dit Waro, Maskarad et tout récemment Sak Gramon Té Pokor di.

Galerie de médias

Shanel Huet
Shanel Huet
Sully Andoche
Sully Andoche
Shanel Huet 2
Shanel Huet 2
Sully Andoche 2
Sully Andoche 2

RANPAR vous a présenté Shanel Huet & Sully Andoche