Accueil > Les artistes > Tikok Vellaye

Tikok Vellaye

Tikok VELLAYE a réellement débuté la musique à l’âge de 18 ans. Sa musique se situe entre le séga et le maloya et il aime la mélanger avec des influences afro-cubaines mais aussi indiennes.
Il joue de plusieurs instruments (guitare, basse, batterie, rouler, kayanm, bob, piker...) mais sur scène, le plus souvent on le verra devant son micro avec sa guitare.
Auteur, compositeur et interprète, Tikok reste fidèle aux traditions. D'ailleurs, ses paroles dénoncent l'abandon de l’authenticité créole et les méfaits de la modernité. Il lutte pour défendre la culture réunionnaise.

Lorsqu'on lui demande de parler de ses premiers souvenirs musicaux, Tikok évoque son enfance au sein d'une famille de mélomanes. Son père jouait de la guitare dans les orchestres tandis que sa mère ne ratait jamais une occasion de danser au son du tourne-disque qui passait entre autres les 45 tours de Michel Adelaïde.
L'image reste intacte, celle d'une famille unie qui n'aimait rien tant que faire des petites fêtes improvisées le week-end, autour d'un bon carri feu de bois.
De cette époque bénie, Tikok a gardé son surnom (hérité d'un grand-père amusé de le voir danser les fesses en l'air), ainsi qu'un goût immodéré pour la musique et la cuisine familiale.
Et c'est dans le quartier de La Source à Saint-Denis qu'est la fratrie VELLAYE.
Encore marmaille, Tikok, a appris à jouer de la guitare assis sur le bord du canal les deux pieds immergés dans l'eau rafraichissante, admirant la végétation luxuriante de l'endroit.

C’est donc très logiquement qu’il rend hommage à son quartier en donnant à son groupe le nom de TI SOURS. Et c’est ainsi, qu’en 1989 il fait ses premiers pas en tant que leader de ce groupe et que le public le découvre : le succès arrive très rapidement avec notamment, le titre « Kafrine ».
Trois albums verront ainsi le jour : Tipyer en 1997, Sa tout pou mwin en 2000 et Lé tan pou di en 2003. Puis suivra un dvd live, Téat Sinzil en 2006.

Tikok a aussi longtemps joué aux côtés de Danyèl WARO, enregistrant avec lui les albums Batarsité, Foutan Fonnker et Bwarouz.
Il a travaillé avec des grands noms tels que Loy EHRLICH, Bernard MARCA, Joël GONTHIER, René LACAILLE et a enregistré avec eux l'album en hommage à Alain Peters. Il a aussi enregistré avec Jimmy MARIAPIN, Jocelyn DUCAP et d'autres encore ...

En 2008 Tikok se décide à tourner une page de sa carrière : il se lance sous son propre nom. C'est dans cette dynamique qu'il enregistre l’album Détak, sur lequel il jouera des instruments tels que le charango.
On y retrouve tous les ingrédients de la cuisine VELLAYE :
un soupçon de sonorités indiennes, une pincée de rythmes africains, un zeste de rumba et de musique caribéenne, une larme de jazz et pour lier le tout, l'indispensable séga-maloya.
Les nouvelles chansons développent des thèmes chers à l'auteur (la foi, l'amour, la famille, le patrimoine historique réunionnais, les méfaits de la modernité ...).
L’album Lès pa nou kozé sortira en 2016.

Galerie de médias

Kafrine (clip officiel)
bouton de lecture vidéobouton de lecture vidéoKafrine (clip officiel)
Tikok Vellaye
Kafrine (clip officiel)
Tikok VELLAYE 1
Tikok VELLAYE 1
Blansisez (clip officiel)
bouton de lecture vidéobouton de lecture vidéoBlansisez (clip officiel)
Tikok Vellaye
Blansisez (clip officiel)
Tikok VELLAYE 2
Tikok VELLAYE 2
Wayo (clip officiel)
bouton de lecture vidéobouton de lecture vidéoWayo (clip officiel)
Tikok Vellaye
Wayo (clip officiel)
Nartrouvé (extrait live Zot Music)
bouton de lecture vidéobouton de lecture vidéoNartrouvé (extrait live Zot Music)
Tikok Vellaye
Nartrouvé (extrait live Zot Music)

RANPAR vous a présenté Tikok Vellaye