Accueil > Les artistes > Joël Manglou

Joël Manglou

Voilà un homme aux talents multiples : auteur-compositeur, interprète. Il est aussi exploitant agricole, éleveur, artiste-peintre, sculpteur, électromécanicien, clerc de notaire, restaurateur… et ses proches et ses amis l’apprécient encore plus pour ses talents en cuisine !

Joël Manglou est né le 14 juin 1958 à Quartier-Français (Sainte-Suzanne).
Attiré par les arts de la scène, en 1981 Joël se présente au casting de Kalou Pilé. Il réussit le test de sélection pour suivre pendant 1 an un stage de formation à Hell-Bourg sous la responsabilité de Jacqueline Farreyrol et du chorégraphe Patrick Pongahet.
C’est une école d’expression artistique, théâtrale et corporelle, de mise en scène avec l’art du chant enseigné par le professeur René Audrain.
Déjà un peu multi instrumentiste, Joël Manglou se révèle adroit à l’accordéon, à la guitare, au trombone, au violon et aux percussions et, est aussi danseur-moringueur.
Joël passera 2 ans dans ce ballet folklorique itinérant qui fait le tour des salles locales avant de se produire en métropole, en Afrique du Sud etc.

A la fin de l’expérience Kalou Pilé, Joël va réaliser un rêve d’ado en travaillant la terre. Pendant 1 an, il suit les cours d’agriculture, élevage et gestion au CFPA de Saint-Joseph. Le BPA en poche, il se lance dans une exploitation agricole.
En 1988, pour mieux rentabiliser les produits de son élevage,  il ouvre une ferme-auberge baptisée Belle Ombre et pendant 7 ans son restaurant sera le haut lieu de la gastronomie pays qu’il anime à la guitare et au chant.
Après l’expérience de la ferme-auberge, il se souvient qu’il est auteur-compositeur et c’est ainsi qu’en 1995, il enregistre son premier album « Ravages » qui révèle au public un artiste complet capable en concert de remplir les Théâtres du Tampon et de Saint-Gilles.
Le cuisinier qui sommeille se réveille alors dans les concours culinaires où il enlève plusieurs prix notamment pour la recette de sa « tarte aux bois de songes et aux voèmes ».

Cinq ans plus tard Joël Manglou revient en studio pour son 2ème album, sans pour autant arrêter ses activités de gentleman farmer afin de produire des yaourts, du beurre, du fromage etc.
En 2003 il signe les morceaux de son 3ème album « ‘Magine ».
En 2010 la société discographique Discorama qui a produit ses 3 albums lui offre un best of « Le meilleur de Joël Manglou ».
L’ensemble de son répertoire est varié avec des chansons en français et en créole, des ségas maloya traditionnels ou évolutifs, et aussi de belles romances pour dire ses goûts et ses préférences en laissant parler sa sensibilité avec des mots de poésie.

 

Galerie de médias

Joël Manglou par Bertrand Bovio
Joël Manglou par Bertrand Bovio
Fé rouler Ferrère (live)
bouton de lecture vidéobouton de lecture vidéoFé rouler Ferrère (live)
Joël Manglou
Fé rouler Ferrère (live)
Joël Manglou (n&b)
Joël Manglou (n&b)
Medley avec Kalou Pilé (2002)
bouton de lecture vidéobouton de lecture vidéoMedley avec Kalou Pilé (2002)
Joël Manglou
Medley avec Kalou Pilé (2002)

RANPAR vous a présenté Joël Manglou