Votia
Votia, le maloya de génération en génération
- 19:45
Présentation de la première partie
Conte
- 20:00
Début de la première partie
Conte de 15 minutes
- 20:15
Présentation de Votia
10 minutes
- 20:30
Début du concert
55 minutes
- 21:35
Début de l'échange
15 minutes
Votia, est le nom de scène de la chanteuse réunionnaise Marie-Claude Phileas, Lambert, en hommage à sa mère dont les parents étaient originaires de Madagascar.
Issue d’une famille de musiciens, fille du très célèbre Gramoun Lélé, le maloya se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, elle aussi s’entoure de sa famille sur scène (son mari, Fabrice Lambert, ou encore ses enfants Yéléna, Kezia et Jyothi Lambert), ainsi que de nombreux musiciens talentueux. La douleur que lui inflige la perte de ses parents puis de sa fille au cours des années 2000 se retrouve dans certains de ses textes, apaisée seulement par la musique. Portés par sa voix douce et charismatique, les textes de Marie-Claude sont intimes, abordant l’amour, le deuil, les êtres chers comme les êtres disparus. C’est un travail de transmission que la chanteuse effectue à travers son maloya aux influences de blues, de musique indienne, africaine et la musique du sud de Madagascar (Fort-Dauphin).
En novembre 2016 paraît le premier album du groupe VOTIA, qui a pour titre « Ansoumak », faisant découvrir au public un univers unique, transcendé par les rythmes du maloya, une poésie sensible et la personnalité vibrante de Marie-Claude.
Un Maloya influencé par le blues, la musique malgache – d’où est originaire sa mère – et les rythmes que lui a transmis son père, le célèbre Gramoun Lélé, qu’elle a accompagné sur scène tout au long de sa vie. Aujourd’hui, c’est avec ses enfants qu’elle perpétue la tradition. Bref, Votia c’est une histoire de famille.
Équipe artistique :
LAMBERT Marie-Claude - LAMBERT Fabrice - LAMBERT Jyothi
VITRY Judikaël - BOQUET Fabien
Crédits photos : Fabien Boquet et Mikaël Thuillier